Auto/Moto

Article traitant de l'Auto et de la Moto.

Nouveautés techniques 2011 en F1 !

Ce qui change en 2011

Après une saison 2010 riche en rebondissements et avec d'importants changements, l'année 2011 promet d'autres challenges à relever, revue d'effectif.

-Pirelli remplace Bridgestone
L'entreprise japonaise était arrivée en F1 en 1997 après un premier passage en 1976 et 1977. Cette année, la crise économique mondiale et l'absence de concurrence au niveau des manufacturiers en F1 auront joués dans leur choix. Durant l'année, plusieurs firmes s'étaient portées candidates : Michelin, Hankook et Kumho (deux manufacturiers coréens) et donc Pirelli. Après plusieurs semaines de réunions, c'est l'entreprise italienne qui a été choisie. Elle es de retour après avoir équipé pendant 200GP dans les années 50 ou 80 les écuries de F1. Il sera donc intéressant de constater la différence avec Bridgestone dès les essais de pré-saison en Février prochain.

-Bannissement du F-duct et du double diffuseur
Les deux principales innovations de 2009 et 2010 seront abandonnées. Tout d'abord, le diffuseur double inventé en premier par BrawnGP, Toyota et Williams avait provoqué la première polémique après les premiers Grand Prix en 2009. Il augmentait les appuis aérodynamiques alors que la FIA voulait les réduire... Ferrari, Mclaren et Renault se sont plaint de l'autorisation car cela empêchait fortement les dépassements.
L'écurie britannique a inventé le F-duct durant les essais de pré-saison. Un système augmentant la trainée en ligne droite et permettant de gagner des chevaux supplémentaires grâce à un trou dans la coque avant, le flux d'air étant expulsé sur l'aileron arrière augmentant donc la vitesse. Ce système copié par les autres écuries est banni pour 2011. Alors que les pilotes Mclaren se servaient de leur genou pour activer le F-duct, Alonso et Massa eux devait l'activer avec la main gauche, et donc de n'avoir plus qu'une main sur le volant, assez dangereux...

-Aileron avant fixe et aileron arrière mobile
Depuis 2009, l'aileron avant était mobile, et pouvait être dévié de 6° maximum deux fois sur un tour. Désormais, il sera fixe comme avant, mais l'aileron arrière sera mobile. Le système sera activé électroniquement, mais ce ne sera qu'un pilote étant derrière un autre à moins d'une seconde qui pourra l'utiliser, seulement dans les lignes droites, et sera désactivé lors du freinage. 

-Retour du SREC (Système de Récupération d'Energie Cinétique)
La nouveauté de 2009 fera son retour en 2011. Adopté par les grosses écuries mais pénalisées par le poids de ce système, elles avaient décidé d'un commun accord de ne plus s'en servir la saison suivante. Pour permettre une meilleur intégration du SREC, la FIA a accepté d'augmenter de 20kg (passant de 620 à 640kg) le poids minimum autorisé. Les pilotes devront aussi suivre un régime pour que la synergie voiture-pilote fonctionne. Toujours donc les 80 chevaux supplémentaires pendant 6 secondes par tour.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site