1er Check Point

Et oui première trêve international qui arrive, donc il est l'heure de tirer le premier petit bilan de ce début de championnat...

 En effet après quatre premières journées pour le moins surprenantes, le constat est simple les favoris aux titres ont du mal. Le champion en titre qui lui doit gérer tant bien que mal ses affaires internes entre un Ben Arfa bouleversant dans le bureau de Mr Dassier. Un Stephane Mbia qui part de manière imprévu rendre une petite visite au vodoo de son pays. Et le meilleur buteur de l'OM et de notre Ligue 1 qui finit par s'en aller tristement sur ce dernier face a face lamentablement manqué lors de la défaite marseillaise du coté de Valenciennes. Evidemment sans oublier le dossier de l'homme aux mains invisibles alias Luis Fabiano qui est tout près de rejoindre la Canebière mais finalement non, les dirigeants espagnols un petit peu trop gourmands qui veulent des sous tout de suite ! Bref le champion se rattrape néanmoins sur deux recrues french qui n'était pas forcément dans les petits papiers de l'ami Didier Deschamps. Mais à Marseille on le sait, a l'interieur du club pour tomber d'accord c'est pas toujours facile. Le champion olympien s'est tout de même bien renforçé et semble pouvoir encore cette année jouer la course au titre jusqu'à la derniere journée.

L'autre olympique ne va pas bien mieux,loin de là. Et oui Jean Michel malgré sa recrue présentée a la « Madrilène » semble un brin désabusé après la 2e défaite de son équipe du coté de Lorient. Et les lyonnais en ce début de saison ont surtout bien renforçés l'infirmerie, un nombre qui ne cesse d'accroitre. Un autre probleme qui s'ajoute, c'est un probleme de bus africain. Jeremy Toulalan joue des mains lui aussi un peu a la Henry lors de ce déplacement en Bretagne. Le geste qui symbolise les faiblesses du bleu à ce poste de défenseur central. Ce que notre chevalier Blanc soulignera également. Enfin bon Lyon est loin d'être prêt pour partir a la reconquête du titre.

Des olympiques en difficultés et les Girondins, ben ils sont pas bien non plus. Jeannot qui critique l'héritage de Blanc et qui a du mal a trouver un onze de départ. Alors ben notre cher Tigana dégraisse un peu son effectif, départ de Cavenagoal et Gourcuff. Et c'est pas si mal, un beau hold up au Parc et un nul a domicile face aux marseillais. Bon devant Chamakh est parti et c'est le jeune angevin, Anthony Modeste qui arrive avec Maazou(te) l'ancien monégasque. Bon dans le jeu c'est quand même loin d'etre un grand cru donc Jeannot il y a encore du boulot. Ben voilà ils sont là nos trois derniers champions dont aucun ne figurent dans les places européennes de notre Ligue 1. Mais par qui ces places si convoitées sont prises.

Le fauteuil du leader est en rose, malgré le départ de Gignac. Toulouse se porte très bien et réalise un sans faute. Derriere on retiendra la confirmation montpellieraine en ce debut de saison avec un Giroud qui enfin trouve les chemin des filets à Valenciennes. Des rennais qui eux marchent aussi forts que leur belle recrue en la personne de Victor Hugo Montano. Mais l'eternelle question du coté rennais persiste, est ce que c'est enfin la bonne saison.

Derrière les deux dernières places européennes sont assez surprenantes puisque l'ont retrouvent deuxs équipes qui luttaient l'an dernier pour se maintenir. Les doubistes du FC Sochaux Montbelliard et les verts de L'AS Saint-Etienne. Surement anecdotique mais il faut souligner ce bon “début” de saison et peut être l'espoir d'une saison moins stressante.

Ah ! Et Paris et ben après un début qui pouvait donner de l'espoir, et bien non finalement la crise c'est avancée de quelques mois.

Pour finir un club qui vient de monter après un parcours historique et qui lui aussi fait un sans faute . C'est Arles avignon avec ses 18 recrues mais avec ses 0 points.

Voila c'est tout pour ce premier “chekpoint” et c'est déjà pas mal !

 

Guillaume

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site